Accueil / Tous les mots du dictionnaire / congrès
congrès [kɔ̃gʀɛ] n. m.
 I   1 Assemblée de délégués et de diplomates représentant plusieurs États pour discuter de questions internationales.  assemblée. « Quinze rois, 200 princes, 126 diplomates : tous les leaders de l'Europe se rassemblent à Vienne en 1815. Ils ont pour but de remodeler l'Europe, car plusieurs d'entre eux ont dû combattre Napoléon et ses invasions au début du siècle. Comment éviter la guerre? Voilà la question centrale de ce congrès » (Le Droit, 1997).  2 Assemblée de personnes réunies pour discuter d’un sujet commun, d’études communes.  colloque.  assemblée. Assister, participer à un congrès. Congrès annuel. Le congrès d’une centrale syndicale, d’un parti politique. Un congrès d’architecture, d’histoire. Le XXVe Congrès international de géologie. REM. On met une majuscule au premier mot des dénominations d’activités scientifiques (conférence, congrès, colloque, symposium, etc.) particulières.
 II (1774; de l'anglais nord-américain congress) (avec une majusc.) le Congrès. Aux États-Unis, parlement bicaméral fédéral composé du Sénat et de la Chambre des représentants, qui élabore et vote les lois. « Tant que le texte de 1200 pages est disséqué au Congrès, les États-Unis ne seront pas en mesure de présenter un plan précis » (La Presse, 2009).
ÉTYMOLOGIE1611; du latin congressus « action de se rencontrer, entrevue ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
congrès*
singulier pluriel
congrès
congrès
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés