Accueil / Tous les mots du dictionnaire / concours
concours [kɔ̃kuʀ] n. m.
 I   1 Participation, coopération à une action commune.  aide, coopérationassistance.  participation. Faire qqch. avec, sans le concours de qqn. Prêter son concours à qqn. « Voulant tenir une assemblée dans son comté, il nous demandait notre concours » (G.-É. Lapalme, 1969).  2 Concours de circonstances : rencontre souvent fortuite de plusieurs événements, hasard heureux ou non.  coïncidence. Par un heureux, un malheureux concours de circonstances. « par un concours de circonstances, il se trouve que je dispose d'un certain capital auprès de l'opinion publique » (J.-P. Desbiens, 1960).
 II   1 Ensemble d'épreuves comparatives portant sur les connaissances, dans lesquelles s'affrontent des candidats en vue de l'obtention d'un emploi, d'un prix attribué à un nombre limité de lauréats. Concours gouvernemental. Concours d’entrée dans une école. Être reçu, se présenter à un concours.  F/E fam. Bête à concours.  Suite d’épreuves, compétition où les meilleurs reçoivent un prix. Concours de mathématiques, de vulgarisation scientifique. Concours d’architecture, d’art oratoire. Concours de chansonniers amateurs. Gagner, remporter un concours. « il participe au concours littéraire » (G. Marcotte, 1962).  par anal. Concours de beauté, de personnalité.  2 Compétition sportive, excluant les courses, les lancers et les sauts.  compétition. Concours hippique.  par ext. Concours de danse.  3 Jeu publicitaire doté de prix, au cours duquel le public est invité à répondre à un certain nombre de questions posées sur des sujets divers.  4 Adj. complexeGT  et adv. complexeGT  hors concours. Exclu de la compétition; non intégré dans la compétition. Matchs hors concours. Être mis hors concours. Jouer hors concours.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1330 (in Bloch et Wartburg); du latin concursus « affluence vers un point »; avec francisation d'après cours.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
concours
singulier pluriel
concours
concours
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés