Accueil / Tous les mots du dictionnaire / comble
1. comble [kɔ̃bl] n. m.
 1 archit. (souvent au plur.) Construction qui surmonte un édifice et en supporte la couverture.  construction. comble brisé ou comble à la Mansart : comble à quatre pans dont l'inclinaison de la partie supérieure est à faible pente et celle de la partie inférieure est à forte pente. (in GDT)  cour. Espace situé sous le toit. Aménager les combles. Loger dans, sous les combles.  (expression) De fond en comble : de la cave au grenier; fig. entièrement, totalement. Ils ont fouillé son appartement de fond en comble.  2 fig. Le plus haut degré, qui constitue parfois un excès, une démesure.  faîte, sommet, summum. Le comble de la malchance. La situation atteint le comble du ridicule. L’ambiance est à son comble. « L'abbé Mailloux était au comble de l'indignation » (L. Caron, 1981).  (expressions)  C’est un, le comble! : cela dépasse la mesure, c’est inadmissible.  Pour comble (de) : pour ajouter à. Pour comble de malheur, il s’est cassé la jambe.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1160, a cumble « de manière à dépasser les bords de la mesure » (in TLFi) loc. adv.; du latin cumulus « tas, amoncellement, grande quantité ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
comble
singulier pluriel
comble
combles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés