Accueil / Tous les mots du dictionnaire / comédie
comédie [kɔmedi] n. f.
 I   1 Pièce de théâtre, film ayant pour but de divertir et de faire rire en dépeignant de manière comique les travers, les mœurs, les caractères d'une société. Comédie hilarante, légère, dramatique, noire, grinçante. « une comédie aigre-douce sur la poursuite du bonheur et l'illusion de la réussite » (Voir, 2000).  Comédie lyrique.  Comédie de mœurs.  comédie musicale : spectacle, film qui combine la musique, le chant, la danse et un texte narré.  comédie de situation (de l’anglais situation comedy) : série télévisée humoristique à épisodes courts et décors restreints. Comédies de situation américaines, québécoises, françaises. REM. L'emploi de comédie de situation a fait l’objet d’une recommandation officielle en France.  2 Le genre comique. La comédie et la tragédie.
 II   1 Attitude désagréable, caprice; mensonge.  caprice. Cessez cette comédie, les enfants, et comportez-vous bien. « j'ai coupé court à cette comédie et avoué le fond de mon inquiétude » (G. Roy, 1984).  Jouer la comédie : simuler, feindre des sentiments. Elle t'a joué la comédie et tu l'as crue.  Difficulté, manœuvre compliquée dictée par les circonstances.  difficulté. Avec tout ce trafic, quelle comédie pour sortir d'ici!  2 littér. La comédie humaine : ensemble des actions humaines considéré comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre. « La Comédie humaine » (roman de H. de Balzac).
ÉTYMOLOGIE1361 (in NPR); du latin comoedia « pièce de théâtre ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
comédie
singulier pluriel
comédie
comédies
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés