Accueil / Tous les mots du dictionnaire / colombe
colombe [kɔlɔ̃b] n. f.
 I (concret)  1 techn., vieilli Nom servant à désigner le pigeon et les oiseaux apparentés.  mod. Oiseau voisin de la tourterelle, mais de plus petite taille, qui compte diverses espèces répandues depuis le sud des États-Unis jusqu’en Argentine. [Genre Columbina; famille des columbidés.]  2 littér. Pigeon.  pigeon. « Ce toit tranquille, où marchent des colombes » (P. Valéry, 1922).  cour. Pigeon à plumage blanc. Une envolée de colombes. Lâcher des colombes.
 II (avec une valeur symbolique)  1 (comme symbole de pureté, de douceur, de paix, etc.) La blanche colombe. La douce colombe. « la colombe de la paix volera à ailes déployées par-dessus les haines enfin enterrées » (N. Kattan, 1975).  (comme symbole chrétien) La colombe du Saint-Esprit.  2 Jeune fille pure.  Terme d'affection. « envole-toi petite colombe de mon âme » (J. Basile, 1964).  3 polit. Partisan d’une politique de paix, de résolution pacifique des conflits (anton. : belliciste, faucon, va-t-en-guerre).
ÉTYMOLOGIEVers 1120 (in TLFi); 9e s., colomb, coulon (in TLFi); du latin columba.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
colombe
singulier pluriel
colombe
colombes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés