Accueil / Tous les articles de dictionnaire / cobra
cobra [kɔbʀɑ] n. m.
Serpent venimeux des régions chaudes d’Afrique et d’Asie, généralement d’assez grande taille, de teinte variée souvent unie, qui a la capacité, lorsqu’il se sent menacé, de dresser l’avant de son corps et d’écarter les côtes situées à la base de sa tête, déployant ainsi une sorte de large capuchon. [Genres Naja et voisins; famille des élapidés.]  naja. « il ne faut pas se surprendre de côtoyer des cobras en liberté, soûlés par la musique des charmeurs de serpents » (Le Soleil, 1995).  cobra indien [N. naja] : espèce présente essentiellement en Inde, généralement brun sombre ou noirâtre, et marquée, au haut du dos, d’un motif noir et blanc en forme de lunettes.  naja, serpent à lunettes.  cobra royal [Ophiophagus hannah] : espèce la plus grande, présente dans le Sud-Est asiatique, généralement de teinte brunâtre ou verdâtre.  cobra égyptien [N. haje] : espèce présente en Afrique et dans le sud de la péninsule arabique, souvent brun jaunâtre ou noirâtre.  aspic de Cléopâtre.
ÉTYMOLOGIE1587; du portugais cobra de capel(l)o « couleuvre à capuchon », parce que la peau du cobra forme sur sa tête une sorte de capuchon.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cobra
singulier pluriel
cobra
cobras
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés