Accueil / Tous les mots du dictionnaire / club
1. club [klyb] ou [klɔb] n. m.
 1 Cercle où des membres se rassemblent pour passer leurs heures de loisir.  cercle. Club français, anglais. Dîner à un club. « Aussi, le soir, dans les années 60 du siècle dernier, voyait-on les membres de l'Institut se diriger vers le club pour y lire le journal » (G.-É. Lapalme, 1969).  2 Association, société créée dans le but d’aider ses membres à pratiquer différentes activités désintéressées.  associationsociété. Club alpin, automobile, cyclosportif. Club de l’âge d’or. Club d’archers, d’ornithologues. Club de voile, de tennis, de golf. Club de chasse, de pêche.  3 Q/C Équipe sportive. Club de baseball, de football, de soccer. Le club de hockey Les Canadiens de Montréal. « une subvention [...] pour aider à la création d'au moins deux autres clubs de hockey universitaires » (La Presse, 2001).  club-école, où jouent et sont encadrés des joueurs généralement destinés aux ligues majeures. Des clubs-écoles. Les clubs-écoles de la Ligue nationale de hockey. « Le club-école du Canadien est comme une équipe réserve, composée d'espoirs repêchés et de joueurs appartenant à l'équipe mais qui ne sont pas dans son effectif habituel » (La Tribune, 2016).  4 en appos. fauteuil club : fauteuil de cuir large et profond.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
club (de nuit)
L'emploi de club (de nuit) (de l'anglais night-club) est critiqué au Québec comme synonyme non standard de boîte de nuit.
REM. L'emploi de club (de nuit) n’est généralement pas critiqué en France.
ÉTYMOLOGIE1782 (in TLF-Étym); 1698 (in Höfler) en référence à l'Angleterre; mot anglais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
club
singulier pluriel
club
clubs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés