Accueil / Tous les mots du dictionnaire / clown
clown [klun] n. m.
 1 Artiste de cirque au costume et au maquillage extravagants qui emploie ses talents à faire rire les spectateurs au moyen de pitreries diverses, fondées principalement sur la parodie et la dérision.  artiste.  auguste, gugusse, paillasse. Nez, perruque, costume de clown. Numéro de clown. « deux clowns jonglaient, faisaient des cabrioles, imitaient un chien et son maître » (R. Racine, 2002).  clown blanc : personnage maquillé en blanc, au costume blanc et pailleté, qui, en duo avec l'auguste, fait des sketchs comiques.  2 fig. Personne qui prête à rire ou qui amuse les autres par son apparence physique ou son comportement.  pitre, plaisantin; fam. charlot, guignol. Elle est un vrai clown. « un cousin boute-en-train faisait le clown avec des bouts de céleri dans les oreilles » (G. La Rocque, 1980).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1823 (in TLFi); 1817, claune (in GRLF); mot anglais signifiant « homme rustre, paysan » puis « bouffon, fou ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
clown
singulier pluriel
clown
clowns
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés