Accueil / Tous les articles du dictionnaire / clone
clone [klon] n. m.
 1 biol. Ensemble de la descendance d'un organisme, obtenue par reproduction asexuée; individu de cette descendance. Un clone de pommiers. Verger constitué de clones.  2 biol. Ensemble des copies (d'une cellule, d'une molécule organique) identiques à l'original obtenues par des manipulations in vitro; chacune de ces copies. Clone de gènes. Clones cellulaires, bactériens.  Organisme génétiquement identique à un autre créé par des manipulations in vitro à partir d'une cellule initiale. Le premier clone animal, la brebis Dolly, a été effectué en 1996.  3 fig. Personne qui semble être la réplique d'une autre. Être le clone d'un politicien, d'une vedette de cinéma.  4 inform. Copie d'un ordinateur employant les mêmes logiciels et les mêmes périphériques que le modèle.  copie.
ÉTYMOLOGIE1923 (in NPR) attestation isolée; repris en 1953 (in TLFi) en botanique; du grec klôn « jeune pousse »; par l'intermédiaire de l'anglais clon puis clone.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
clone
singulier pluriel
clone
clones
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés