Accueil / Tous les mots du dictionnaire / clinique
clinique [klinik] adj. et n. f.
 I Adj.  1 Qui s'opère au chevet du malade; qui repose sur l'observation directe du malade alité. Médecine clinique. Analyse, observation clinique.  examen clinique : inspection, palpation, percussion et auscultation des différentes parties du corps et de certains organes effectuées par le médecin dans le but de poser un diagnostic.  signes cliniques : symptômes que le médecin décèle par une simple observation.  essai clinique : expérimentation à visée thérapeutique, curative ou préventive, effectuée sur des volontaires humains, dont l'objectif est de démontrer l'innocuité et l'efficacité d'un médicament par rapport à une situation de référence.  étude clinique : étude effectuée en milieu clinique sur des volontaires humains ou à partir de dossiers médicaux archivés dans un but de recherche médicale à visée scientifique, thérapeutique, curative ou préventive. (in GDT)  Mort clinique.  2 psychologie clinique : branche de la psychologie qui procède à l'analyse approfondie des cas individuels.
 II N. f.  1 Enseignement médical donné au chevet ou en présence des malades; ensemble des connaissances ainsi acquises.  2 Service hospitalier où se fait l'enseignement clinique d'une discipline médicale.  chef de clinique : en France, médecin qui dispense l'enseignement clinique aux étudiants.  3 Établissement, le plus souvent privé, où l'on dispense des soins à des malades, qu'ils soient hospitalisés ou non. (in GDT)  établissement. Clinique dentaire, vétérinaire. Clinique psychiatrique. Clinique privée. clinique antidouleur ou clinique de la douleur : établissement privé ou public où l'on évalue et traite les patients qui souffrent de douleur chronique ou qui sont atteints d'affections leur faisant éprouver des douleurs aiguës. (in GDT)
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C clinique
L'emploi de clinique (de l'anglais clinic) est critiqué comme synonyme non standard de atelier, cours pratique, séance, stage.
Un atelier de guitare. Un cours de ski. Une séance de vaccination.
Q/C clinique de sang
L'emploi de clinique de sang (de l'anglais blood donor clinic) est critiqué comme synonyme non standard de collecte de sang.
Q/C clinique externe
L'emploi de clinique externe (de l'anglais outpatient clinic) est critiqué comme synonyme non standard de consultations externes.
ÉTYMOLOGIE1586 (in DDL); du latin impérial clinice.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom féminin
clinique
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
clinique
cliniques
singulier pluriel
clinique
cliniques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés