Accueil / Tous les mots du dictionnaire / claque
claque [klak] n. f. et m.
 I N. f.  1 Coup donné avec le plat de la main.  gifle, tape; fam. calotte, taloche.  coup. Donner, recevoir une claque. Une claque sur la joue, sur les fesses, dans le dos. « Ils se donnaient de grandes claques sur les cuisses pour mieux manifester leur joie » (G. Guèvremont, 1945).  fig. et fam. Tête à claques : personne antipathique dont le visage déplaît au point de donner envie de lui donner une gifle. « Croira-t-on à ma parfaite objectivité si j'affirme qu'il avait une tête à claques, une gueule de petit baveux, une face à fesser dedans? » (L. Hamelin, 1994).  fig. et fam. Échec cuisant, affront. Prendre toute une claque.  Q/C fam. Manger une claque.  2 Autrefois, groupe de personnes payées pour applaudir un spectacle. Faire la claque.  mod. (lors d’une rencontre sportive) Activité qui consiste, pour des athlètes, à exécuter des figures au son d’une musique rythmée, généralement en vue d'encourager une équipe et pour soulever l'enthousiasme des spectateurs. Meneuse de claque.  3 fam. En avoir sa claque : en avoir assez. « Elle en a sa claque de l'amour; le cœur de l'un, le lit de l'autre » (J. Godbout, 1962).
 II N. f.  1 Partie de la chaussure qui entoure le pied.  2 Q/C fam. (surtout au plur.) Caoutchouc à tige basse.  caoutchouccouvre-chaussure. Porter des claques. « ma mère ne permit jamais d'aller en ville les jours de pluie sans nos claques en caoutchouc » (G.-É. Lapalme, 1969). REM. L'emploi de claque est parfois critiqué comme synonyme non standard de caoutchouc, couvre-chaussure.  3 (expression) fam. Prendre ses cliques et ses claques.
 III N. m. (1750 (in TLFi); par ellipse de chapeau claque) anciennt Chapeau haut-de-forme qui peut s'aplatir.  gibus.  chapeau.  en appos. Chapeau claque.
ÉTYMOLOGIE1306 (in TLFi); de l'onomatopée klakk-, exprimant un bruit sec.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin nom masculin
claque
singulier pluriel
claque
claques
singulier pluriel
claque
claques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés