Accueil / Tous les articles de dictionnaire / civette
1. civette [sivɛt] n. f.
 1 Petit mammifère carnivore des forêts d’Afrique, d'Asie et du sud de l’Europe, généralement d’apparence féline, bas sur pattes, à museau pointu et à longue queue annelée, dont le reste du pelage est souvent grisâtre avec des taches ou des rayures sombres et dont les glandes anales sécrètent une substance odorante. [Genres Civettictis, Geneta et voisins; famille des viverridés.] [type : genette.]  2 Substance onctueuse à forte odeur de musc, sécrétée par cet animal et utilisée notamment en parfumerie. « Durant les grandes épidémies de peste, le musc, l'ambre gris et la civette servaient à éloigner les odeurs nauséabondes » (Le Devoir, 1999).
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1249 et 1272, zabadec (in TLFi) attestation isolée; repris en 1401, cyvete (in TLFi); 1542 (in TLFi); de l'arabe zabād « écume »; probablement par l'intermédiaire du catalan civetta.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
civette
singulier pluriel
civette
civettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés