Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chute
chute [ʃyt] n. f.
 I   1 Fait de tomber d'un niveau à un niveau inférieur; mouvement de qqn ou de qqch. qui choit, qui tombe.  plongeon. Chute de cheval, de bicyclette. Chute d’une météorite. Une chute de deux mètres. Faire une chute, une mauvaise chute. Amortir la chute de qqn.  phys. Chute des corps, déterminée par la loi de la pesanteur.  Point de chute : point d’impact, lieu où tombe un projectile, une météorite, etc.; fig. endroit où l'on s'arrête, fait halte.  chute libre : mouvement d’un corps soumis à la seule action de son poids.  fig. « la popularité de la sociologie est en chute libre depuis le début des années 80 » (L. Bissonnette, 1987).  par ext. Exercice de parachutisme effectué entre le largage d'un parachutiste et l'ouverture du parachute. « le saut en parachute, quoi de plus exaltant, il [...] sauterait en chute libre, d'un avion, une minute, cela ne durerait qu'une minute et ce serait le déploiement du parachute » (M.-Cl. Blais, 2001).  2 Action de se détacher de son support naturel.  tombée. Chute des cheveux. Chute des feuilles à l'automne.  3 par ext. Action de s'abaisser tout en restant soutenu. Chute du rideau.  4 chute (d'eau) : nappe d'eau tombant verticalement par suite d'une dénivellation importante du terrain dans son cours. La chute Montmorency. Les chutes Niagara. « L'eau jaillissait en bouillons glacials, s'élançait en une chute d'une dizaine de mètres sur un enchevêtrement de rocs » (P. Samson, 1999).  5 En parlant de précipitations atmosphériques, action de tomber. Chute de neige, de pluie verglaçante.
 II (abstrait)  1 (personnes) Fait de passer dans une situation plus mauvaise ou plus malheureuse; fait de perdre son crédit, son influence.  fam. dégringolade. Chute d’un auteur. Entraîner qqn dans sa chute. Provoquer la chute de qqn.  (en parlant d'une institution, d'un gouvernement, etc.) La chute du communisme.  2 (choses) Fait de s’écrouler, de succomber à une opposition, à une résistance, à une catastrophe. La chute de l’Empire romain.  spécialt Fait de capituler, de tomber aux mains de l’ennemi. La chute de la forteresse de Louisbourg en 1758.  3 Déchéance.  déchéancedécadence. La chute de l'homme. « Le premier sentiment d'Adam, après la chute, fut d'entrer en possession du monde et de lui même » (J.-P. Desbiens, 1960).  4 En parlant d’une donnée évaluable, fait de diminuer, de s'affaiblir considérablement.  baisse, effondrement; fam. dégringolade. Chute des prix. Chute d'une monnaie, du dollar. « la panique créée par une action directe sur le cours de la Bourse provoquerait une chute de ses titres » (U. Paquin, 1923).  5 En parlant d'une donnée mesurable, fait de baisser, de diminuer considérablement. Chute démographique. Chute d’intensité. Chute du cholestérol, de la pression sanguine. Chute de la température.  6 Aux cartes, ensemble des levées qui n’ont pas été faites.  levées.
 III   1 Partie finale de qqch.  La chute de(s) reins : le bas du dos. « Anne remue, se tourne, son dos si lisse, cette chute de reins avec des petites cavités douces » (M. Laberge, 1992).  2 littér. Trait d’esprit, idée qui termine le texte. Chute d’une nouvelle, d’un chapitre.  3 Morceau qui reste après une coupe et qui est inutilisé.  retaille. Chute de tôle. « Elle lui permettrait même de garder les chutes de tissu si elle terminait la jupe pour le dîner » (Ch. Brouillet, 2002).
 IV  Q/C chute à déchets, à ordures (de l’anglais refuse chute) : système d'évacuation des ordures ménagères d'un immeuble, permettant de faire descendre les déchets des appartements situés à chaque étage.  par méton. Orifice par lequel sont déversées ces ordures.  vide-ordures, vidoir. REM. L’emploi de chute à déchets et celui de chute à ordures sont parfois critiqués comme synonyme non standard de vide-ordures, vidoir.
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 14e s. (in TLFi); réfection de l'ancien français cheoite « chute », participe passé féminin de cheoir « tomber ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
chute
singulier pluriel
chute
chutes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés