Accueil / Tous les mots du dictionnaire / choc
choc [ʃɔk] n. m.
 I   1 Heurt plus ou moins violent de deux ou plusieurs corps animés ou inanimés; secousse, coup qui en résulte.  collision, impact, percussion. Choc brutal, effroyable, terrible. Intensité, violence d'un choc. Choc entre deux voitures. Choc du marteau sur l'enclume. Matériau résistant aux chocs. Amortir un choc. S'évanouir à la suite d'un choc. « le roulement des pneus sur le gravier, ponctué [...] par le choc retentissant d'un caillou contre la carrosserie » (Y. Beauchemin, 1989).  Onde de choc.  2 Rencontre et combat violent de deux troupes adversaires armées. Choc de deux armées. Troupe qui plie sous le choc.  troupes de choc, choisies spécialement pour l'attaque en première ligne.  Arme de choc.  par ext. de choc. Dynamique, efficace, remarquable.  dynamiqueremarquable. Équipe, patron de choc. Méthode de choc. « c'est tout le système de santé qui a besoin d'un traitement de choc » (L’Actualité, 2001).  3 fig. Conflit, opposition.  conflitopposition. Choc culturel. Choc des civilisations, des idées, des intérêts.  4 Émotion violente et inattendue; perturbation qui en résulte.  commotion, ébranlement, secousse. Choc affectif, nerveux, psychologique. Sa mort a été un grand choc pour lui. Il est encore sous le choc. Avoir, recevoir, subir un choc. Tenir le choc. Se remettre d'un choc. « Armande sans doute me quitterait alors, ce qui serait un rude choc » (J. Basile, 1964).  par ext. Bouleversement, perturbation.  bouleversementperturbation. Choc économique, fiscal, pétrolier.  5 méd. (état de) choc : état physiologique dépressif dans lequel se trouve l'organisme après une agression quelconque. Choc hémorragique, opératoire, septique, traumatique.  Choc anaphylactique.  6 météor. choc en retour : phénomène provoqué par la foudre en un point qu’elle ne frappe pas directement.  fig. Contrecoup d'un fait sur une personne ou sur un autre fait.
 II  -choc. Indique que qqch. est marquant, surprenant, provoque une émotion subite et intense, laisse une vive impression. Argument-choc, discours-choc, images-chocs, ouvrage-choc, prix-choc. REM. En apposition, le mot choc s'écrit avec un trait d'union et s'accorde en nombre.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1521 (in TLFi); déverbal de choquer.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
choc
singulier pluriel
choc
chocs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés