Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chiennerie
chiennerie [ʃjɛnʀi] n. f.
fam.; péj.
 1 Comportement sexuel qui fait abstraction de sentiments; impudeur.  débauche, lubricité. « On sait ce que ça veut dire, les aimer. De la chiennerie » (A. Langevin, 1974).  2 Acte méprisable, attitude dénuée de sens moral.  bassesse. « quand j'ai vu M. Chicoine, l’œil tragique, la chevelure en broussaille et le teint livide, passer en trombe devant moi sans me saluer et s'engouffrer dans son bureau, j'ai su qu'il se mijotait quelque chiennerie » (G. Bessette, 1960).  (avant le nom) Chiennerie de : dont on se plaint du caractère pénible, misérable. « Chiennerie de vie. La paix, c'est pas pour demain. Le bonheur non plus. Mais qu'est-ce que c'est le bonheur? » (J. Renaud, 1964).
ÉTYMOLOGIEVers 1210 (in TLFi) attestation isolée au sens de « ensemble de chiens »; repris entre 1440 et 1475 (in TLFi); de chien et -erie.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
chiennerie
singulier pluriel
chiennerie
chienneries
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés