Accueil / Tous les articles de dictionnaire / chicot
chicot [ʃiko] n. m.
 I   1 Reste d'une branche cassée ou coupée, d'un tronc d'arbre cassé ou coupé.  moignon. « un paysage serein et désolé, peuplé de milliers de chicots noircis » (Y. Beauchemin, 1989).  2 fam. Reste d'une dent cassée ou cariée.  3 Q/C fam. Être maigre comme un chicot, très maigre.
 II  Arbre indigène d'Amérique du Nord et de Chine, voisin du févier mais non épineux, qui produit de grandes gousses épaisses. [Genre Gymnocladus; famille des légumineuses ou des fabacées.]  arbre. « Indigène au Canada, mais uniquement à la pointe sud de l'Ontario, le chicot est une essence à croissance lente dont les grands sujets se comptent à peu d'exemplaires dans l'île de Montréal » (Le Devoir, 2001).  chicot du Canada ou chicot févier [G. dioica] : espèce nord-américaine à très grandes feuilles, principalement répandue dans l’est et le centre des États-Unis.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1553; du radical tchitch-, exprimant la petitesse, et -ot.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
chicot
singulier pluriel
chicot
chicots
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés