Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chia
chia [tʃiɑ] ou [ʃiɑ] ou [kiɑ] n. m. ou f. REM. Le genre masculin est d’emploi plus courant au Québec. La prononciation en [kiɑ] est plus rare.
Sauge annuelle à floraison blanche ou mauve, qui est originaire du Mexique et du Guatémala, et que l’on cultive comme plante alimentaire, principalement en Amérique tropicale; par méton. petites graines ovales de cette plante, de teinte foncée ou claire, oléagineuses et mucilagineuses, qui sont appréciées pour leur haute valeur nutritive. [Espèce Salvia hispanica; famille des lamiacées (labiées).]  sauge. Graines de chia. Poudre de chia. Pouding, smoothie au chia. « Riches en oméga-3 de type végétal, les graines de chia renferment également des fibres solubles, lesquelles sont précieuses pour contrôler le cholestérol sanguin et la glycémie. Affichant aussi une teneur intéressante en calcium, en fer et en magnésium, les graines de chia gagnent à être découvertes » (Le Journal de Montréal, 2017).
ÉTYMOLOGIEL'étymologie de cet article est en cours de révision.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin ou féminin
chia
singulier pluriel
chia
chias
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés