Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cheville
cheville [ʃəvij] n. f.
 I   1 Tige utilisée pour boucher un trou, assembler des pièces.  cabillot, clavette, fausset, goujon, goupille, tourillon. Cheville carrée, ronde. Cheville de bois. Cheville métallique.  Pièce utilisée pour faire tenir une vis dans un mur.  tampon. Cheville en plastique. Étagère fixée au mur par deux chevilles.  2 cheville ouvrière : grosse cheville qui joint le train avant et le corps d'une voiture et sert de pivot.  fig. Cheville ouvrière : pivot, agent principal d'une affaire. Cheville ouvrière d'une entreprise, d'un complot.  (expression) fam. Être en cheville avec qqn, être associé, de connivence avec qqn.  3 Barre à laquelle sont suspendues les pièces de viande dans un abattoir.  barre.  4 Pièce de bois ou de métal servant à régler la tension des cordes d'un instrument de musique. Chevilles d'une guitare, d'un piano.
 II  Articulation reliant le pied à la jambe; partie correspondante du membre inférieur.  article. Entorse à la cheville, de la cheville. Une jupe qui arrive à la cheville. Se fouler la cheville.  (expression) Ne pas arriver à la cheville de qqn, lui être très inférieur.
 III  En poésie, mot de remplissage permettant la rime ou la mesure, mais inutile au sens.
ÉTYMOLOGIEVers 1160; du latin populaire *cavic(u)la.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
cheville
singulier pluriel
cheville
chevilles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés