Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chayotte
chayotte ou chayote [ʃajɔt] n. f.
Plante grimpante herbacée originaire d’Amérique centrale, voisine de la courge, dont on cultive quelques variétés sous les climats chauds pour leur fruit ou leurs racines tubéreuses à valeur alimentaire. [Espèce Sechium edule; famille des cucurbitacées.]  par méton. Fruit de cette plante, ressemblant à une grosse poire côtelée, à peau lisse ou munie de piquants souples, à chair ferme et croustillante, qui se cuisine comme une courgette et qui est appréciée notamment dans les cuisines latino-américaine et créole.  christophine. Gratin de chayottes. Salade de chayottes. « il souhaite néanmoins me faire partager sa « cuisine créole » [...]. On y trouve du crabe à carapace molle, des crevettes frites qu'il me sert avec de la chayotte cuite à la vapeur » (Le Devoir, 2008).
ÉTYMOLOGIE1816 (in Nouveau Dictionnaire d'histoire naturelle); du nahuatl chayutli; par l’intermédiaire de l’espagnol chayote.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
chayotte
singulier pluriel
chayotte
chayottes
chayote
singulier pluriel
chayote
chayotes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés