Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chasseur, chasseuse
chasseur, chasseuse [ʃasœʀ, ʃasøz] n.
 I N.
 A  1 Personne qui pratique la chasse, par métier ou dans ses loisirs.  chasseresse, coureur de(s) bois. Chasseur de caribous, de cerfs, d'orignaux. Chasseur de sauvagine. Chasseur de petit, de gros gibier. Chasseur de fourrures, qui pratique la chasse pour la fourrure. Chasseur, chasseuse qui se tapit dans une cache. Chasseurs autochtones, inuits. Chasseurs sportifs. « Le chasseur, à l'affût au bord d'une clairière, / Aplati dans le foin bleu que l'été roussit, / L'œil seul mobile, ayant épaulé son fusil, / Vise un vieux mâle [chevreuil] qui galope à la lisière » (A. DesRochers, 1929).  par ext. Un chasseur de papillons.  par anal. Animal qui agit d'instinct ou qui est dressé pour agir comme l'homme pratiquant la chasse.  animal. Ce chien est un excellent chasseur.  2 en appos., inv.  cuisine Lapin chasseur, poulet chasseur : lapin, poulet, préparé avec une sauce aux échalotes, aux champignons et aux herbes hachées et mouillée au vin blanc.  Q/C sport Ballon-chasseur.  3 Animal qui chasse, qui se nourrit par prédation.  prédateur.  animal. Un chasseur vorace. L'instinct de chasseuse d'une chatte. Le lynx du Canada est un chasseur nocturne et solitaire. « Le coyote [...] est un chasseur doué d'une exceptionnelle sagacité » (P. Morency, 1989).  adjt Oiseaux, insectes chasseurs.  4 fig. Personne qui recherche ardemment qqch. ou qqn. Chasseurs d'autographes. Chasseurs, chasseuses d'aubaines. chasseur d'images : cinéaste, photographe à la recherche de l'image, de la photographie inédite, sensationnelle. « J'aime bien l'argent, mais je ne suis pas un chasseur d'héritages » (Y. Beauchemin, 1981).  anciennt chasseur de primes, qui traquait et capturait (morts ou vifs) les criminels en fuite pour obtenir les primes promises.  mod. chasseur, chasseuse de têtes : personne chargée de recruter des cadres de haut niveau.  péj. Chasseur d'ambulance(s) (de l’anglais ambulance chaser) : avocat peu scrupuleux qui recherche des victimes (d'accidents, de catastrophes, etc.) pour les inciter à engager des poursuites judiciaires et leur proposer ses services.  avocat. « un chasseur d'ambulances [...] aurait touché des honoraires importants [...] sans même avoir posé d'actes juridiques » (La Tribune, 2017). REM. Aux États-Unis, les barreaux de plusieurs États ont encadré ou interdit cette pratique. Au Canada, ce type de démarchage est peu connu.  par ext. Avocat qui traite des accidents ou des erreurs médicales ayant entraîné un préjudice personnel.
 B REM. Dans ces sens, le féminin est inusité.  1 Personne chargée de rendre de menus services à la clientèle, dans un hôtel, un restaurant.  groom. Taxi appelé par le chasseur. « Fils d'un artisan, il quitte l'école à douze ans : il est chasseur d'hôtel à treize ans, garçon de table à seize, chauffeur d'automobile à dix-huit » (J.-Ch. Harvey, 1934).  2 Q/C anciennt chasseur d'embâcles : personne dont le travail consistait à dégager les amoncellements de billes de bois flottés qui obstruaient le cours d’eau lors de la drave. « Et les hommes couraient le long [de l'embâcle], piquant, criant des injures, poussant tous les hourras de joie remontés de leur vieux sang de chasseurs d'embâcles » (F.-A. Savard, 1937).  3 F/E Soldat appartenant à un corps d'infanterie et de cavalerie.
 II N. m. chasseur.  1 Avion de chasse. Chasseurs bombardiers. Les chasseurs de la Première Guerre mondiale.  en appos. Avions chasseurs.  2 Navire, véhicule militaire destiné à assurer des missions de surveillance et de protection. Chasseur de sous-marins, de chars, de mines.  3 Petit navire équipé pour chasser la baleine.  baleinier.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 11e s. (in NPR); de chasser et -eur.
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin
chasseur
  singulier pluriel
masculin
chasseur
chasseurs
féminin
chasseuse
chasseuses
singulier pluriel
chasseur
chasseurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés