Accueil / Tous les mots du dictionnaire / charge
charge [ʃaʀʒ] n. f.
 I   1 Ce que porte ou peut porter une personne, un animal, un véhicule, etc.  faix, fardeau. Lourde charge. Charge d’un camion. Charge d’un âne. Charge de 20 tonnes. Capacité de charge. Transporter une charge. Porter une charge sur ses épaules. « il mit la charge de la traîne en lieu sûr, dans l'igloo » (Y. Thériault, 1958).  charge utile : poids maximum des marchandises ou des personnes qu'un véhicule peut transporter.  techn. Poussée verticale exercée sur un élément de construction. Colonne supportant une charge. « Des haubans, des arcs-boutants, des tabliers renforcés pour supporter des charges titanesques » (L’Actualité, 1998).  2 Quantité de poudre ou de projectiles contenus dans une cartouche ou dans une mine. La charge d’un fusil. Charge explosive. Charge d’explosifs. charge creuse : charge d'explosifs dans laquelle on a ménagé une cavité conique pour augmenter la puissance de pénétration du projectile.  3 Action d'accumuler l'électricité. La charge d’un accumulateur. Courant de charge. Mettre une batterie en charge.  charge d'espace ou charge spatiale : accumulation d’électrons dans un espace, en particulier l’espace qui entoure un tube électronique, qui modifie la distribution du champ électrique.  Quantité d'électricité contenue dans un corps; spécialt quantité d'électricité emmagasinée dans un accumulateur. Charge électrique.  phys. charge d'une particule : quantité d’électricité portée par cette particule.  charge élémentaire : quantité élémentaire d'électricité portée par un électron ou un proton (symb. e). Charge positive. Charge négative.  par anal.; psychol. charge affective ou charge émotive : contenu émotionnel d’un souvenir, d’une idée, d’une image, qui peut susciter des réactions affectives fortes.  4 Substance que l'on incorpore à certaines matières (soie, caoutchouc, etc.) pour modifier leurs caractéristiques (poids, consistance, etc.).  5 Ensemble des matières en solution ou en suspension transportées par un cours d’eau. Charge sédimentaire.
 II (abstrait) Ce qui pèse de façon plus ou moins contraignante sur une personne ou sa situation.  1 Ce qui cause de la gêne, de l’embarras. Être une charge pour qqn. Imposer une charge supplémentaire à qqn.  2 Ce qui occasionne, ce qui impose des dépenses. Charge fiscale. Charge financière. Charges de copropriété. Charges d’exploitation d’une entreprise. Charges familiales. Nous prenons en charge les frais d’hébergement, mais les frais de transport sont à votre charge.  à charge. Qui dépend de qqn d’autre pour sa subsistance. Personne, enfant à charge.  Être à la charge de qqn, vivre à ses dépens.  À charge de : à condition de. Les membres bénéficient de tels avantages à charge de verser une cotisation mensuelle.  À charge de revanche : à condition qu'on rende un service équivalent au service reçu.  charges sociales : sommes versées par un employeur pour assurer la protection sociale (retraite, chômage, etc.) des salariés.  dr. Obligation légale qui résulte d’un contrat. Cahier des charges.  Droit réel grevant un bien immeuble.  servitude.  3 Fait qui pèse en faveur de la culpabilité d’un accusé. Témoin à charge. Réunir des charges suffisantes contre qqn. Plusieurs charges pèsent sur le prévenu.  4 Fonction, mission, travail attribué à qqn.  fonctionmission. Son patron lui confie de lourdes charges. « Voilà une charge où exercer vos facultés avec succès » (L.-P. Desrosiers, 1946).  vieilli Femme de charge.  charge de travail : quantité de travail que doit fournir une personne au cours d'une période donnée. (in GDT)  Emploi, fonction publique d'une personne, qui comporte de nombreuses responsabilités et qui confère à cette personne un certain prestige social.  emploifonction. Charge publique. Charge de notaire. Charge d’enseignement. Occuper une charge. « Le fonctionnaire remplissait scrupuleusement les devoirs de sa charge » (A. Grandbois, 1941).  Responsabilité qui pèse sur qqn.  soin. Avoir (la) charge d’une famille. Assumer une charge.  Prendre qqn ou qqch. en charge ou prendre qqn ou qqch. à sa charge, en assumer la responsabilité; en prendre soin.  Prise en charge.  Avoir charge d’âme(s) : avoir la responsabilité morale d’une ou de plusieurs personnes.  5 Ce qui exagère le caractère de qqn ou de qqch. Charge féroce. « Sous la charge comique, on devine une sensibilité d'écorchée vive » (La Presse, 2000).  Représentation exagérée et bouffonne.  caricature. Ce roman fait la charge de la petite bourgeoisie.  en appos. Le « portrait charge d'une Russie profonde où la vodka fait ses ravages » (La Presse, 2005).
 III  Action de charger l'ennemi.  assaut, attaque. Charge à la baïonnette. Charge de cavalerie. Ordonner la charge. À la charge! « Lieutenant de réserve, Robert dirigeait la charge de l'escadron » (A. Parizeau, 1981).  fig. Au pas de charge.  (expression) Revenir à la charge.  par méton. Batterie de tambour, sonnerie de trompette qui donne le signal de l’attaque.  batterie. Sonner, battre la charge.  F/E hockey charge avec la crosse : fait de frapper l’adversaire en tenant le bâton à deux mains, à l’horizontale.  double(-)échec.  fig. Critique violente. « Son brûlot est après tout une charge... contre le racisme » (Le Soleil, 2002).
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C charge
L'emploi de charge (de l'anglais charge) est critiqué comme synonyme non standard de frais, prix.
Q/C charge additionnelle
L'emploi de charge additionnelle (de l'anglais additional charge) est critiqué comme synonyme non standard de supplément.
Q/C charge renversée
L'emploi de charge renversée (de l'anglais reverse(d) charge call) est critiqué comme synonyme non standard de frais virés.
Q/C être en charge de
L'emploi de être en charge de (de l'anglais to be in charge of) est critiqué comme synonyme non standard de être chargé de, être responsable de.
ÉTYMOLOGIEVers 1130 (in TLFi); de charger.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
charge
singulier pluriel
charge
charges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés