Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chargé, chargée
chargé, chargée [ʃaʀʒe] adj. et n.
 I Adj.  1 Qui porte ou supporte une charge. Camion chargé. « mon père arrivait les bras chargés de cadeaux » (C. David, 1994).  F/E Lettre chargée, affranchie de manière à l'assurer contre les risques de perte, de détérioration ou de spoliation.  Pistolet, fusil chargé, muni de ses munitions, prêt à tirer.  (expression) fam. Être chargé comme un baudet, une mule, un mulet, un bourricot : être très chargé, porter de lourds fardeaux.  2 Plein de; abondamment recouvert de. Ciel chargé de nuages. « ces arbres chargés de verglas que le soleil fait resplendir le matin » (A. Bessette, 1914).  Emploi du temps, casier judiciaire chargé, bien rempli.  Estomac chargé, lourd, embarrassé.  embarrassélourd.  Décor, récit chargé, orné à l’excès, lourd, exagéré.  méd. Langue chargée, recouverte d'un dépôt blanchâtre provoqué par une maladie.  fig. Mémoire chargée. « Elle tourna soudain vers lui un regard chargé d'inquiétude » (G. Roy, 1945).  3 Responsable.  responsable. « le jeune avocat chargé de la représenter » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  4 Qui porte une charge électrique; qui est approvisionné par une quantité d’électricité. Batterie chargée. Particule chargée positivement, négativement.
 II N.  1 chargé de cours : professeur non titulaire d’un poste d’enseignement, embauché pour une période déterminée afin de donner un cours ou un séminaire. Des chargées de cours.  2 chargé d'affaires : agent diplomatique remplissant momentanément les fonctions d'ambassadeur.  3 chargé de mission : personne liée à une administration, à un service public en vue d'une mission déterminée.  4 chargé de projet : personne qui assume la maîtrise d'un projet en veillant à sa bonne réalisation tout en respectant les coûts et les délais. Des chargés de projet.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1606; participe passé adjectivé de charger.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
chargé
  singulier pluriel
masculin
chargé
chargés
féminin
chargée
chargées
  singulier pluriel
masculin
chargé
chargés
féminin
chargée
chargées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés