Accueil / Tous les articles de dictionnaire / chapelle
chapelle [ʃapɛl] n. f.
 1 Petite église secondaire dépendant d'une paroisse. « une petite chapelle blanche aux fenêtres en ogive, autour de laquelle une trentaine de tombes étaient disséminées » (J. Poulin, 1984).  2 Lieu consacré au culte dans un château, un hôpital, un collège, etc. La chapelle d'un séminaire. Une chapelle privée.  spécialt Chapelle ardente.  3 Partie d'une église où se trouve un autel secondaire. Chapelle latérale. Une chapelle dédiée à la Vierge.  4 Ensemble des musiciens et des chanteurs affectés à un lieu de culte. maître de chapelle : personne qui dirige la musique et les chants dans une église.  5 fig. Groupe fermé de personnes ayant des idées, des intérêts communs.  clan, coterie. Chapelle littéraire. Un esprit de chapelle.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100, chapele (in TLFi); du latin populaire capella. REM. Le mot a d'abord désigné le lieu où l'on conservait la chape et les reliques de saint Martin de Tours.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
chapelle
singulier pluriel
chapelle
chapelles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés