Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chandail
chandail [ʃɑ̃daj] n. m. PLURIEL chandails.
 1 Tricot épais à manches longues, qui s'enfile généralement par la tête. Chandail ras de cou, à col roulé. Gros chandail de laine. Chandail à motif jacquard. « Le froid s'était introduit à travers les mailles de son chandail » (Fl. Nicole, 1994).  2 Q/C Maillot que portent les joueurs d’une équipe sportive ou leurs partisans.  gilet. Chandail de hockey. Au lendemain de la victoire, ils portaient fièrement le chandail aux couleurs de leur équipe. « Des groupes bigarrés et joyeux débouchaient de toutes les rues et allaient s'installer aux arêtes du losange, sur lequel évoluaient quelques joueurs en chandails rouges ou jaunes. Des bâtons tournoyaient, des balles étaient frappées, attrapées » (R. Lemelin, 1948).
ÉTYMOLOGIE1894 (in TLFi); par aphérèse de marchand d'ail, nom donné par métonymie au tricot porté par les vendeurs de légumes aux Halles à Paris.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
chandail
singulier pluriel
chandail
chandails
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés