Accueil / Tous les articles du dictionnaire / chaloupe
chaloupe [ʃalup] n. f.
 1 Embarcation non pontée, à rames ou à moteur, souvent arrimée aux navires pour servir au transport jusqu’à la rive ou à l’évacuation des passagers en cas de naufrage.  canot. Chaloupe de sauvetage. « il y avait un navire de mouillé [...] : des hommes du bord, des Anglais, étaient venus à terre avec leur chaloupe » (J.-Ch. Taché, 1884).  2 Q/C Embarcation légère non pontée, dont l'arrière est carré, utilisée pour la plaisance ou la pêche.  barque, canot.  verchère. « Au bord de l'eau régnait un calme tendu. J'ai décidé d'installer le moteur sur la chaloupe » (L. Hamelin, 1994). REM. Cette embarcation est appelée barque ou canot en France.
ÉTYMOLOGIE1522 (in TLFi); origine incertaine; peut-être de l'emploi dialectal chalope, lui-même du moyen français chaloppe, ou du néerlandais sloep.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
chaloupe
singulier pluriel
chaloupe
chaloupes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés