Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chalet
chalet [ʃalɛ] n. m.
 1 (en Europe) Construction traditionnelle en bois ou en pierre des Alpes et du Jura servant d'abri aux vachers-fromagers durant la belle saison.  construction. Chalet d'alpage.  par ext. Maison en bois, souvent ornée de balcons abrités par un toit à deux pentes. Chalet suisse, savoyard. chalet de style suisse, rappelant ce style.  2 Q/C mod. Maison de campagne généralement située près d’un lac, d’un cours d’eau, d’une montagne. Chalet d’été. Chalet habitable à l’année. Passer ses vacances au chalet. « Erik acheta alors un chalet dans les Rocheuses, une petite maison qui se mirait dans un de ces lacs bleu glacier » (Fl. Nicole, 1994).  3 Q/C Habitation rustique, traditionnellement en bois rond, construite en forêt et aménagée sommairement.  camp. Chalet de pêche.  4 Q/C Bâtiment central d’une installation sportive ou de loisirs où sont rassemblés les services offerts au public.  pavillon.  bâtiment. Le chalet d’une station de ski, d’un golf. Chalet d'un parc, d'un terrain de jeux.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1723 (in TLFi); mot de la Suisse romande, formé de la base pré-indo-européenne *cala « abri de montagne », et -et.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
chalet
singulier pluriel
chalet
chalets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés