Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chaise
chaise [ʃɛz] n. f.
 I  Siège à dossier, généralement dépourvu de bras. Chaise de cuisine, de salle à manger, de jardin. Chaise de bureau. Chaise pliante. Chaise en bois, en métal. Chaise de parterre. Pieds, barreaux d’une chaise. S'asseoir sur une chaise.  spécialt Chaise longue, dans laquelle on peut s’allonger.  transatlantique. Chaise longue en toile, en résine. Coussin de chaise longue. Régler l’inclinaison du dossier d’une chaise longue.  Chaise roulante.  chaise électrique, utilisée pour l'électrocution des condamnés à mort dans certains États.  chaise haute, pour bébé, surélevée, munie de bras et d'une tablette.  anciennt  chaise à porteurs : véhicule constitué d'un habitacle renfermant une chaise, porté par deux hommes.  chaise percée, pourvue d'une ouverture sous laquelle était encastré un pot de chambre.  jeu de chaises musicales : jeu qui consiste à tourner avec d’autres participants autour d’autant de chaises (moins une) au son d’une musique et de se précipiter pour s’asseoir dès que le meneur de jeu arrête la musique, le participant resté debout étant éliminé; fig. pratique consistant à muter plusieurs personnes d'un poste de direction à un autre, au risque que l'une d'entre elles ne se voie rien attribuer. « Le gouvernement s'apprêterait toutefois à faire un important jeu de chaises musicales au sein des sous-ministres » (Le Droit, 2005).  (expressions)  Mener une vie de bâton de chaise.  Politique de la chaise vide, qui consiste à ne pas se présenter à une assemblée en signe de désaccord.  (Être) entre deux chaises, dans une situation instable, incertaine. « On écrit ou on n'écrit pas, il faut choisir. On ne peut pas rester comme ça entre deux chaises, entre deux vies sous prétexte que l'on a peur » (N. Brossard, 2001).  fam. Tomber de sa chaise ou Q/C tomber en bas de sa chaise : être estomaqué, être très étonné, être renversé. Il est tombé en bas de sa chaise quand il a appris la nouvelle.
 II (1821, chaise berceuse (in TLFQ); 1824, chaise berçante (in TLFQ); de l'anglais rocking-chair) Q/C chaise berceuse ou chaise berçante : siège monté sur des patins courbes, généralement muni de bras, que l’on peut faire osciller d’avant en arrière par le simple mouvement du corps.  berçante, berceuse, fauteuil à bascule. « À l'intérieur de la maison, le plancher gémissait sous le tangage d'une chaise berçante » (R. Lemelin, 1948).
 III   1 constr. Assemblage de pièces de charpente destiné à supporter un appareil.  2 mar. nœud de chaise, qui sert à former une boucle fermée au bout d'un cordage et permet de hisser qqn.
ÉTYMOLOGIE1380 (in FEW); forme dialectale de chaire.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
chaise
singulier pluriel
chaise
chaises
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés