Accueil / Tous les articles de dictionnaire / châtaigne
châtaigne [ʃɑtɛɲ] n. f.
 I   1 Fruit sec du châtaignier, de forme assez arrondie mais avec un côté plat, à coque brun rougeâtre et à amande (graine) farineuse, qui croît généralement par trois dans une grosse enveloppe épineuse (bogue) et qui se consomme cuit.  marron. Châtaignes grillées, bouillies. Purée, confiture de châtaignes. Farine de châtaignes. « il se souvenait des récits [...] que se passaient ses ancêtres de génération en génération, en faisant griller les châtaignes au coin du feu » (Ant. Maillet, 1979).  (pour exprimer la couleur) en appos.; inv. D’un brun rougeâtre rappelant la couleur de la châtaigne.  châtain, marron.  brun. Des gants couleur châtaigne. Des murs châtaigne. REM. Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.  2 F/E fam. Coup de poing.  coup de poing. Donner, recevoir une châtaigne.
 II par anal.  1 châtaigne d'eau : plante aquatique, originaire d’Eurasie et d’Afrique mais aujourd’hui naturalisée dans d’autres régions (où elle peut se montrer envahissante), qui forme de grandes rosettes aplaties de feuilles flottantes en forme de losange et qui produit de petites fleurs blanches solitaires, suivies de fruits secs dont l’enveloppe est très dure et cornue; par méton. fruit comestible de cette plante, surtout consommé en Asie. [Espèce Trapa natans; famille des trapacées.]  macre. « La châtaigne d'eau, une plante envahissante capable de proliférer à une vitesse vertigineuse dans les eaux stagnantes des plans d'eau, a entrepris d'envahir le Québec par le Richelieu » (Le Devoir, 2001).  par ext. châtaigne d'eau (chinoise) : plante des marais originaire d’Asie, d’Océanie et d’Afrique, ressemblant au jonc, qu’on cultive (notamment dans les rizières) pour ses petits tubercules comestibles; par méton. petit tubercule brun de cette plante, à chair blanche, juteuse et parfumée, qu’on consomme cru ou cuit dans la cuisine asiatique (notamment chinoise). [Espèce Eleocharis dulcis; famille des cypéracées.] « le plat de crevettes, de belles petites bêtes rondes et roses sur fond de pois mange-tout, plats et verts, avec des éclats de châtaignes d'eau qui craquent » (La Presse, 1994).  2 châtaigne de mer : autre nom de l’oursin.  oursin.
ÉTYMOLOGIE1180; du latin castanea.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
châtaigne
singulier pluriel
châtaigne
châtaignes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés