Accueil / Tous les mots du dictionnaire / certification
certification [sɛʀtifikasjɔ̃] n. f.
 1 dr. Assurance d'authenticité ou de régularité, donnée par écrit.  assurance.  authentification.  certification d'un chèque : attestation fournie par une banque concernant la provision suffisante d'un compte pour couvrir un chèque émis.  2 Attestation de conformité à des normes préétablies, fournie par une autorité compétente.  attestation. Certification ISO. Certification de compétences professionnelles. Sceau de certification apposé sur un produit. « La certification des entreprises est un élément important du plan d'aménagement linguistique que le Québec s'est donné » (Le Devoir, 2001).  Attestation de la conformité d'un produit informatique (matériel, logiciel, etc.) aux spécifications techniques de fonctionnement ou de sécurité établies pour ce produit.  attestation. Certification an 2000.
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C certification
L'emploi de certification (de l'anglais certification) est critiqué comme synonyme non standard de accréditation syndicale.
ÉTYMOLOGIE1310; du latin médiéval certificatio.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
certification
singulier pluriel
certification
certifications
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés