Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cercle
cercle [sɛʀkl] n. m.
 I   1 Surface délimitée par une ligne courbe dont tous les points sont à égale distance d'un point fixe qui est le centre.  rond. Arc de cercle. Diamètre, rayon, circonférence d’un cercle. Périmètre d'un cercle. Dessiner, tracer un cercle. « La figure parfaite est le cercle, en laquelle l'infinité des points est groupée autour d'un centre immatériel » (J. Folch-Ribas, 1989).  Pôle d'un cercle.  géogr. Ligne circulaire que l'on suppose tracée sur la sphère terrestre. Cercle polaire.  2 Ligne circulaire; figure circulaire que décrit un mouvement, le vol d’un oiseau. L’oiseau vole en cercles au-dessus de sa proie. « L'avion décrivait un long cercle, perdant de l'altitude pour l'atterrissage » (Y. Thériault, 1958).  astron. cercle horaire : grand cercle de la sphère céleste passant par les pôles et un astre.  3 Objet de forme circulaire. « Au bras, on lui aura glissé un cercle de plastique avec son nom et un numéro » (J. Godbout, 1967).  Instrument formé d'un cercle ou d'un arc de cercle gradué utilisé en géodésie et en topographie pour la mesure des angles.  4 Réunion de personnes, d’objets disposés de façon à former une circonférence, un rond. Faire, former un cercle autour de qqn, de qqch. Élargir, rapetisser le cercle. Fermer le cercle. Se regrouper en cercle autour du feu. « petit à petit, le cercle des curieux se resserra autour de lui » (L. Fréchette, 1892).  Faire cercle autour : encercler. « ils firent cercle autour des dignitaires » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  5 par ext. Groupe de personnes que des points communs rassemblent. Cercle familial. Cercle d'amis. « il avait fréquenté le milieu littéraire et son cercle étroit d'amitiés exclusives et de petites médisances » (J. Poulin, 1989).  spécialt Association de personnes réunies dans un but particulier; par méton. local, endroit où se réunissent ces personnes. Cercle littéraire, universitaire, militaire. Président d’un cercle. Fonder, créer un cercle. « le restaurant, le café, le théâtre, le centre d'entraide, la maison des jeunes, le cercle de l'âge d'or, le local politique » (L’Actualité, 2001).
 II   1 fig. Ce qui constitue la limite, ce dont on embrasse l’étendue. Étendre le cercle de ses activités, de ses connaissances.  2 log. cercle vicieux. Raisonnement faux consistant à donner pour preuve ce que l’on doit démontrer, qui aboutit à son point de départ.  raisonnement circulaire.  par ext., fig. Situation difficile, impasse dans laquelle les diverses solutions imaginées ne peuvent être obtenues qu'au moyen de ces solutions mêmes. Briser le cercle vicieux. « Il ne parvient pas à sortir du cercle vicieux de la dette et du déficit » (La Presse, 1990).  3 fig. Série d'actes ou de faits qui se succèdent et reviennent continuellement. Elle « en oubliait les dettes, les taxes, les intérêts composés, ce cercle infernal qui nous tenait de plus en plus étroitement enfermées » (G. Roy, 1984).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1160 (in TLFi); du latin circulus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cercle
singulier pluriel
cercle
cercles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés