Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ceinture
ceinture [sɛ̃tyʀ] n. f.
 I   1 Bande de matière souple, qui enserre la taille pour tenir, ajuster ou orner un vêtement.  bande.  ceinturon, obi. Ceinture de cuir. Serrer, desserrer sa ceinture d'un cran.  (expression) fam. Se serrer la ceinture : ne pas manger à sa faim; se priver.  Dans certains arts martiaux, bande de tissu nouée autour de la taille, dont la couleur indique le grade du sportif; ce grade. Ceinture de judo, de karaté. Être ceinture noire.  ceinture fléchée : ceinture traditionnelle canadienne-française, en laine tressée, à motifs en forme de flèches. « Ils ont encore présent à la mémoire le triomphal départ de Lachine : plumes au chapeau, ceinture fléchée à la taille, ils se redressaient, tous fiers, sous le regard des amis » (L.-P. Desrosiers, 1946).  2 par ext. Partie d'un vêtement qui s'ajuste autour de la taille. Ceinture de pantalon, de jupe. Robe trop étroite de ceinture.  3 Dispositif qui entoure la taille.  ceinture de sauvetage, qui permet à une personne de se maintenir à la surface de l'eau.  ceinture médicale ou ceinture orthopédique, qui maintient les muscles abdominaux et la colonne vertébrale.  ceinture de grossesse, qui soutient le ventre des femmes enceintes.  ceinture de chasteté : au Moyen Âge, dispositif muni d'un cadenas, qui entourait le bassin des femmes pour leur interdire les relations sexuelles.  ceinture (de sécurité) : bande coulissante qui permet de maintenir un passager sur son siège en cas de choc. Boucler, attacher sa ceinture.  (expression) Attachez vos ceintures! : préparez-vous, faites attention.  fam. attache ta tuque.
 II   1 Partie du corps où se place la ceinture.  taille. « je me remets à genoux dans l'eau laiteuse englouti jusqu'à la ceinture » (J. Basile, 1964).  2 Partie du squelette qui rattache les membres au tronc.  ceinture scapulaire, formée par les clavicules et les omoplates.  ceinture pelvienne, formée par les os iliaques et le sacrum.
 III   1 Ce qui entoure un objet, un lieu.  Autoroute de ceinture.  ceinture verte : ensemble d'espaces de verdure qui entourent une ville.  mar. Bourrelet entourant la coque d'une embarcation pour la protéger des chocs.  bourrelet.  archit. Petite moulure carrée qui entoure le haut et le bas du fût d'une colonne.  2 ceinture d'astéroïdes : zone du système solaire, située entre Mars et Jupiter, où se concentrent la plupart des astéroïdes. « l'amas de roche proviendrait de la ceinture d'astéroïdes orbitant entre les planètes Jupiter et Mars » (Le Devoir, 1994).
ÉTYMOLOGIEDébut 12e s. (in TLFi); du latin cinctura.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
ceinture
singulier pluriel
ceinture
ceintures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés