Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cave
1. cave [kav] n. f. et adj.
 I N. f.  1 Pièce située au sous-sol d’un bâtiment, servant de débarras, de lieu d’entreposage, etc.  caveau. Descendre à la cave.  (expression) De la cave au grenier : de fond en comble, entièrement.  2 Pièce, souterraine ou non, aménagée pour la conservation du vin.  cellier.  pièce. Cave à vin(s).  Ensemble des vins conservés dans ce local. Avoir une bonne cave.  3 Coffret ou petit meuble dans lequel on conserve certains produits. Cave à cigares, à liqueur(s).  F/E cave à vin(s) : armoire à température et humidité contrôlées où l'on conserve le vin.  cellier.  4 Dans certains quartiers parisiens, boîte de nuit ou cabaret aménagé dans un sous-sol. Les caves de Saint-Germain-des-Prés.
 II Adj. (Vers 1170; du latin cavus « creux, creusé, profond »)  1 Creux, enfoncé.  creuxenfoncé. Yeux caves.  2 anat. veine cave : chacune des deux veines principales qui aboutissent à l’oreillette droite du cœur. Veine cave supérieure, inférieure.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1170; du latin cava, féminin de cavus « creux, creusé profond ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin adjectif
cave
singulier pluriel
cave
caves
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
cave
caves
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés