Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cavalier, cavalière
cavalier, cavalière [kavalje, kavaljɛʀ] n. et adj.
 I N.
 A  1 Personne à cheval ou sachant monter à cheval.  écuyer.  amazone, jockey, picador. C'est une bonne cavalière.  Adj. Réservé au cavalier. Piste, allée, porte cavalière.  2 N. Soldat de cavalerie.  bachi-bouzouk, carabinier, chasseur, cosaque, cuirassier, dragon, hussard, lancier, mamelouk, mousquetaire, reître, spahi. « un soldat des blindés s'appelle toujours un cavalier; et comme [...] le hussard soignait d'abord son cheval avant de se sustenter, le cavalier moderne fera toujours l'entretien de son tank avant d'aller à la soupe » (La Presse, 2001).
 B  1 Personne qui accompagne qqn pour former un couple, pour danser.  partenaire. Il n'a pas de cavalière pour aller au bal.  fig. Faire cavalier seul : agir de manière indépendante.  2 Q/C fam., vieilli Personne qu'on fréquente pour des raisons sentimentales. « Ça serait pas plutôt un cavalier, un prétendant, un galant, un...? » (M. Tremblay, 1978).  3 Adj. D'une liberté insolente, exagérée, et presque inconvenante (anton. : respectueux). Façons, attitudes cavalières. Il « posa sur elle un regard cavalier » (Y. Beauchemin, 1989).
 II N. m. cavalier.  1 Pièce du jeu d'échecs ayant la forme d'une tête de cheval stylisée. Le cavalier se déplace en L en avançant de deux cases dans un sens et d'une dans l'autre.  2 anciennt Amas de terre que faisaient élever les ingénieurs militaires pour y dresser des batteries de canons afin de mieux dominer l'ennemi.  3 Pièce de métal pointue aux extrémités, recourbée en forme d'U.  4 Index de signalisation utilisé pour le classement et le tri de fiches ou de dossiers.  5 Adj. géom. Perspective cavalière.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1470; de l'italien cavaliere.
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif nom masculin
cavalier
  singulier pluriel
masculin
cavalier
cavaliers
féminin
cavalière
cavalières
  singulier pluriel
masculin
cavalier
cavaliers
féminin
cavalière
cavalières
singulier pluriel
cavalier
cavaliers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés