Accueil / Tous les mots du dictionnaire / caucus
caucus [kɔkys] n. m.
 1 (dans les pays de tradition parlementaire britannique) Réunion à huis clos des membres du parlement d'un même parti politique comprenant les députés et, dans les parlements à deux chambres, les sénateurs. Caucus de députés, de sénateurs. « Ces nouveaux députés [...] arboraient comme un étendard un air de confiance et d'émulation qui les fit remarquer dès leur premier pas dans les caucus et à la Chambre » (G.-É. Lapalme, 1969).  Ensemble de ces parlementaires.  aile parlementaire. Caucus libéral, péquiste, conservateur. Réunion du caucus. « Au sein du caucus, il compte sur plusieurs alliés, dont plusieurs ministres passés et actuels » (La Presse, 2001).  2 (aux États-Unis) Réunion où les militants d'un parti politique choisissent les délégués qui désigneront un candidat à l’investiture à la convention de leur parti.  3 (au football américain et canadien) Court conciliabule au cours duquel le quart-arrière informe les autres joueurs de la stratégie prévue pour l'essai suivant. « Le joueur de football est tantôt une brute, surtout à partir de deux mètres et de 150 kilos, tantôt un sémiologue, quand il s'agit de comprendre, lors des caucus et parfois à la ligne de mêlée, les nombreuses instructions codées qui déterminent son implication dans les différentes phases de jeu » (Le Devoir, 1996).
ÉTYMOLOGIE1859 (in Le Bourru) en référence au Québec; 1836 (in Revue britannique) en référence aux États-Unis; mot de l'anglais nord-américain, lui-même d'origine inconnue.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
caucus
singulier pluriel
caucus
caucus
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés