Accueil / Tous les mots du dictionnaire / casse-tête
casse-tête [kɑstɛ:t] n. m. PLURIEL casse-têtes ou casse-tête. RO (plur.) casse-têtes.
 I  Massue en pierre ou en bois, utilisée comme arme guerrière par certaines peuplades. « les Sauvages [...] pouvaient apparaître dans le noir, nous montrer leurs peaux cuivrées et peintes, leurs grands casse-têtes et leurs longs couteaux attachés à leurs ceintures » (V.-L. Beaulieu, 1970).
 II fig.  1 Bruit, vacarme qui importune.  bruitvacarme.  2 Travail intellectuel très complexe, problème difficile à résoudre. Casse-têtes administratifs, juridiques. « gérer son budget peut devenir un véritable casse-tête » (La Presse, 1991).  par méton. Q/C Jeu de patience qui consiste à reconstituer une image en agençant, en emboîtant des pièces généralement découpées de manière irrégulière. Morceaux, pièces d'un casse-tête. Des casse-têtes en trois dimensions. « mon père sortait les casse-têtes de la vieille armoire. Nous passions des heures en silence, entièrement absorbés [...] Méthodique, il s'attaquait aux contours d'abord, pendant qu'impatient je tentais pour ma part de reconstituer les visages, les objets » (Guill. Vigneault, 2001). REM. Cet emploi est rare en France où on emploie puzzle en ce sens.  par méton. casse-tête chinois : jeu particulièrement compliqué qui consiste à combiner des morceaux de bois de forme tortueuse.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1682; de casser et tête.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
casse-tête
singulier pluriel
casse-tête
casse-têtes
casse-tête
singulier pluriel
casse-tête
casse-têtes
RO Les rectifications de l’orthographe recommandent cette graphie.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés