Accueil / Tous les articles de dictionnaire / carillon
carillon [kaʀijɔ̃] n. m.
 1 Ensemble de cloches accordées à des tons différents de manière à créer des sons harmoniques lorsqu'elles sont frappées. Le carillon d'un clocher.  par méton. Sonnerie ou air que cet ensemble de cloches produit. Le carillon retentit.  2 Sonnerie que produit une horloge pour indiquer les heures, les demies ou les quarts; cette horloge. « Je ne puis m'empêcher d'entendre sonner la demie de neuf heures. Un carillon solennel emplit la maison de bois » (A. Hébert, 1982).  Dispositif qui déclenche une sonnerie d'avertissement.  sonnette. Le carillon de la porte d'entrée.  3 Instrument de musique à percussion constitué de lames de métal qui résonnent lorsqu'on les frappe avec un petit maillet.  glockenspiel, métallophone.
ÉTYMOLOGIE1718 (in TLFi); 1178, soner a carenon « sonner en carillon (de quatre cloches) » (in TLFi); du latin populaire *quadrinionem, altération du bas latin quaternio, désignant un groupe de quatre soldats.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
carillon
singulier pluriel
carillon
carillons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés