Accueil / Tous les articles de dictionnaire / cardinal
1. cardinal [kaʀdinal] n. m. PLURIEL cardinaux.
 I  Évêque nommé par le pape pour être membre du Sacré Collège. Les cardinaux se sont réunis en conclave. « En ce temps-là, Son Éminence Mgr le cardinal Taschereau était monsieur l'abbé Taschereau, recteur de l'université Laval » (L. Fréchette, 1892).
 II  Oiseau granivore et chanteur d’Amérique, plus petit que le merle, à bec épais et dont le plumage est généralement marqué de couleur vive chez le mâle. [Genres Cardinalis, Pheucticus et voisins; famille des cardinalidés.] REM. Le mot cardinal désigne généralement le cardinal rouge. « Le cardinal, si spectaculaire avec sa huppe et sa robe rouge, était rarissime à Montréal au cours des années 40 et 50. S'il a depuis adopté la métropole et ses banlieues (où il demeure toute l'année), c'est en grande partie grâce aux mangeoires que les humains lui ont aménagées dans leur cour autant qu'en bordure des parcs publics » (Le Devoir, 1999).  cardinal à poitrine rose [P. ludovicianus] : espèce forestière nord-américaine dont le mâle, à dos noir et ventre blanc, est marqué sur la poitrine d’un large triangle rouge rosé.  gros-bec à poitrine rose.  cardinal rouge [C. cardinalis] : espèce huppée au plumage brun rougeâtre chez la femelle, rouge écarlate chez le mâle, commune dans les jardins et sous-bois de l’Est de l’Amérique du Nord.
ÉTYMOLOGIEEntre 1172 et 1174; du latin ecclésiastique cardinalis.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cardinal
singulier pluriel
cardinal
cardinaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés