Accueil / Tous les mots du dictionnaire / carême
carême [kaʀɛ:m] n. m.
Période de quarante-six jours située entre le mardi gras et le jour de Pâques, pendant laquelle les catholiques sont invités par leur Église à faire certains jours jeûne et abstinence et à se livrer à la prière et aux pratiques pénitentielles. Dimanches de carême. « Le mercredi des Cendres nous ramenait à nos origines et marquait le début des semaines austères du carême, passage obligé vers le printemps » (D. Bombardier, 1985).  (expression) Arriver comme mars en carême, immanquablement.  par méton. Privation de nourriture, de plaisirs qu'on s'impose durant cette période. Faire (le) carême. Rompre le carême.  fam. Face de carême : personne au visage pâle et maigre; personne triste, maussade.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119; du latin populaire *quaresima, altération du latin ecclésiastique quadragesima (dies) « le quarantième (jour avant Pâques) ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
carême
singulier pluriel
carême
carêmes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés