Accueil / Tous les mots du dictionnaire / capricorne
capricorne [kapʀikɔʀn] n. m.
 I N. m.  1 mythol. Animal fabuleux représenté avec une tête et un corps de chèvre et une queue de poisson.  animal.  2 Insecte coléoptère à corps allongé et à dos plutôt plat, parfois vivement coloré, qui est pourvu de très longues antennes (surtout chez le mâle), et dont la larve se nourrit généralement de bois, creusant des galeries dans les troncs ou les souches d’arbres. [Famille des cérambycidés.] REM. Dans la terminologie technique actuelle, on emploie plutôt longicorne.  capricorne asiatique.  longicorne asiatique.
 II  N. m. inv. astron. (avec une majusc.) Constellation zodiacale de l'hémisphère austral.  constellation.  géogr. Tropique du Capricorne.  astrol. Dixième signe du zodiaque (du 22 décembre au 20 janvier). Être du signe du Capricorne, né sous ce signe.  ellipt (généralement inv.) Un Capricorne. Elles sont Capricorne. REM. Dans cet emploi, le mot s’écrit parfois sans majuscule.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1115 et 1130 (in TLFi); du latin capricornus « aux cornes de chèvre ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
capricorne*
singulier pluriel
capricorne
capricornes
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés