Accueil / Tous les mots du dictionnaire / capital
2. capital [kapital] n. m. PLURIEL capitaux.
 1 Ensemble des biens monétaires possédés ou prêtés, par opposition aux intérêts qu'ils peuvent produire. Un gain, un investissement en capital.  spécialt Ensemble des biens destinés à produire d’autres biens. La circulation, la mobilité du capital.  capital fixe : bien exploitable sur plus d’un cycle de production.  capital-risque ou Q/C capital de risque : capital investi dans une opération à risques élevés. REM. L'emploi de capital-risque a fait l'objet d'une recommandation officielle en France.  au plur. Ressources financières dont on dispose pour investir dans une entreprise. Attirer des capitaux étrangers. La fuite des capitaux. Injecter des capitaux dans une entreprise.  2 Dans la théorie marxiste, ensemble des moyens de production comprenant les biens financiers et matériels ainsi que le travail humain. « Le capital » (traité de K. Marx).  spécialt Ensemble de ceux qui détiennent les moyens de production. Le grand capital. Les relations entre le capital et le travail.  3 cour. Somme d’argent que l’on possède (et qui est disponible pour investissement); fortune. Avoir un petit capital.  4 fig. Ensemble des ressources intellectuelles, spirituelles ou morales dont on dispose. Capital intellectuel. Capital humain. « fort d'un grand capital de sympathie, il tente sa chance en politique » (La Presse, 2001).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
(se faire du) capital politique
L'emploi de (se faire du) capital politique (de l'anglais to make political capital) est critiqué comme synonyme non standard de exploiter qqch. à des fins politiques, mettre qqch. à profit, récupérer qqch. à des fins politiques, tirer avantage de qqch., tirer parti de qqch., tirer profit de qqch..
Certains élus ont récupéré la situation à des fins politiques.
ÉTYMOLOGIE1567 (in TLFi); de capital ou de l'italien capitale, par l'intermédiaire des banquiers italiens.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
capital
singulier pluriel
capital
capitaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés