Accueil / Tous les articles du dictionnaire / canotier, canotière
canotier, canotière [kanɔtje, kanɔtjɛʀ] n.
 I   1 (hist. du Canada) Personne (coureur des bois, voyageur, etc.) qui se déplaçait en canot pour le compte d'un marchand; passeur (de courrier, de marchandises et de passagers) sur le fleuve Saint-Laurent.  canoteur. « Les habiles canotiers, femmes et hommes, aux deux bouts de chaque canot, régularisaient leurs mouvements, évitaient les pointes acérées des rochers, et tenaient, avec leurs avirons, ces frêles cassots d'écorce dans les filets d'eau propices, indiqués par l'état de la surface des ondes et la forme des courants » (J.-Ch. Taché, 1884).  Q/C mod. Participant à une compétition de canot avec portage.  canoteur. Canotiers sur la rivière Saint-Maurice, à la Classique internationale de canots. « Malgré le froid intense, hier, les canotiers de la finale de la Course en canot [...] du 60e Carnaval de Québec ont affronté les eaux glaciales du fleuve Saint-Laurent » (Le Journal de Québec, 2014).  2 vieilli Personne qui se promène en canot à des fins récréatives.  canoteur.
 II  N. m. canotier. Chapeau de paille peu élevé, à fond et à bords plats. Maurice Chevalier et son célèbre canotier. « quatre hommes [...] en bras de chemise, le canotier sur les yeux, jouaient au croquet » (G. Guèvremont, 1945).
ÉTYMOLOGIE1837 (in TLFi); 16e ou 17e s., canautier « matelot de l'équipage d'un canot » (in TLFi); de canot et -ier.
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin
canotier
  singulier pluriel
masculin
canotier
canotiers
féminin
canotière
canotières
singulier pluriel
canotier
canotiers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés