Accueil / Tous les mots du dictionnaire / canola
canola [kanɔlɑ] n. m.
Plante herbacée annuelle d’origine canadienne, voisine du colza, de la navette et de la moutarde, à fleurs jaunes, dont on cultive de nombreuses variétés pour leurs graines riches en huile et en protéines végétales; par méton. graines de cette plante. [Espèces Brassica juncea, Brassica napus et Brassica rapa; famille des brassicacées.] Champs, plants de canola. Canola biologique, transgénique. Graines de canola. Huile de canola. « Souvent associés aux poissons gras, les oméga-3 sont aussi présents sous forme végétale, comme dans l'huile de canola pressée à froid et consommée crue ou dans les graines de lin moulues » (Le Soleil, 2007). « Midi dans les Prairies canadiennes. Le jaune éclatant des champs de canola s'étend à perte de vue, réfléchissant le soleil qui s'abat sans merci et gruge le peu d'ombre pouvant servir de refuge » (Le Soleil, 2006).
ÉTYMOLOGIE1987 (in La Presse); acronyme de l'anglais Western Canadian Oilseed Crushers' Association, association canadienne; nom déposé.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
canola
singulier pluriel
canola
canolas
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés