Accueil / Tous les mots du dictionnaire / campagne
campagne [kɑ̃paɲ] n. f.
 I   1 Vaste étendue de pays plat ou vallonné, découvert, par opposition aux forêts, à la montagne, à la mer. « Plate, unie, la grande campagne s'étendait jusqu'aux forêts lointaines, jusqu'aux Laurentides » (A. Grandbois, 1941).  géogr. Paysage rural caractérisé par ses champs allongés, l'absence de clôtures et de haies et son habitat groupé. Une campagne ruisselante de soleil et de sérénité. « des campagnes riantes aux voies bordées d'arbres, aux habitations coquettes, aux champs couverts d'une luxuriante végétation » (E. de Nevers, 1896).  chasse Battre la campagne, la parcourir en tous sens pour faire lever le gibier.  par ext. Parcourir, traverser la campagne; fig. rêver, divaguer. Battre la campagne pour retrouver une personne. fig. Son esprit bat la campagne.  2 la campagne. Les espaces cultivés, les champs; les régions rurales (anton. : la ville). Les travaux, l'air de la campagne. Habiter à la campagne. Vivre à la campagne. « le printemps n'est pas si agréable en campagne que tu penses; on y souffre à la fois le froid et le chaud; on n'a point d'ombre à la promenade, et il faut se chauffer dans la maison » (J.-J. Rousseau, 1761). REM. Bien qu'il ait eu cours en français, l'emploi de en campagne est parfois critiqué comme synonyme non standard de à la campagne. L'influence de l'anglais in the country a pû contribuer à en maintenir la vitalité en français québécois.  Filles, gars, gens de la campagne, originaires de la campagne; qui y vivent en permanence.  de campagne. Que l'on utilise à la campagne; qui s'y rapporte. Habit, tenue de campagne. Route de campagne.  maison de campagne, de plaisance.  curé, médecin de campagne, qui vit et exerce sa profession à la campagne.  3 (Rase) campagne : terrain découvert où une armée manœuvre ou se bat. Tenir la campagne. Combattre en rase campagne.
 II   1 Expédition militaire comportant plusieurs opérations menées sur un vaste théâtre de guerre; par ext. la guerre. Les troupes sont en campagne. « Épuisé comme un soldat qui rentre de campagne » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  Être, (se) mettre en campagne : participer à des opérations de guerre; fig. entreprendre qqch.  de campagne. Que l'on utilise en temps de guerre (ou lors des manœuvres). Tenue de campagne.  artillerie, batterie, canon de campagne, qui se transporte aisément.  hôpital de campagne, mobile, permettant de donner les premiers soins aux soldats blessés.  2 Intense activité menée pendant une période limitée et mettant en œuvre un maximum de moyens en vue d'un résultat précis et concerté.  fam. blitz. Campagne d'information, de sensibilisation. Campagne de financement, de recrutement, de vaccination. Campagne de prévention des incendies, de lutte contre la violence. campagne de souscription : collecte de fonds pour une œuvre de bienfaisance. Faire, mener (une) campagne pour, contre qqn ou qqch. Lancer une campagne de boycottage.  Campagne de dénigrement ou Q/C campagne de salissage, où une personne, un groupe de personnes met tout en œuvre pour porter atteinte à l'honneur, à la réputation de qqn.  Ensemble des opérations de relations publiques d'une durée préalablement déterminée, coordonnées et programmées dans le but d'atteindre un objectif. (in GDT) Campagne de presse, de publicité. Campagne électorale.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1535; forme normanno-picarde de l'ancien français champa(i)gne « vaste étendue de pays plat ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
campagne
singulier pluriel
campagne
campagnes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés