Accueil / Tous les mots du dictionnaire / calme
calme [kalm] n. m. et adj.
 I N. m.  1 Absence d'agitation, de bruit.  quiétude, tranquillité. Le calme de la forêt, de la campagne. Une manifestation qui se déroule dans le calme. « Dans le calme de la nuit, le bruit de la mer montait comme la respiration d'un monstre gigantesque » (Y. Beauchemin, 1981).  géogr. Absence totale de vent sur la mer; zone où règne ce calme. Calmes équatoriaux, tropicaux.  Calme plat : absence de vent qui rend la surface de l'eau plate et immobile.  fig. « je n'avais à lui raconter que des banalités. Ma vie est d'un calme plat. Rien n'arrive plus chez nous » (G. Archambault, 1970).  2 État de tranquillité, de quiétude, de sérénité.  sang-froid. Garder, perdre son calme. « je ne pouvais espérer le calme quand ma vie était soumise à la tourmente » (A. A. Michaud, 2001).
 II Adj.  1 Exempt d'agitation, de trouble, de bruit.  paisible, tranquille. Une mer, un ciel calme. Un quartier, une ville calme. Chercher un endroit calme pour se reposer.  2 Tranquille, dépourvu d'agitation, de nervosité (anton. : coléreux).  placide, tranquillequiet, serein. Une personne calme. Pas de panique, restons calmes. « d'une voix posée et calme, dont les hésitations elles-mêmes paraissaient calculées » (J. Ferron, 1969).  3 Dont l'activité est faible, réduite. Les affaires, les marchés boursiers sont calmes.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1418 (in TLFi); du grec ancien kauma « chaleur brûlante ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
calme
singulier pluriel
calme
calmes
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
calme
calmes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés