Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cahier
cahier [kaje] n. m.
 1 Assemblage de feuilles de papier, agrafées ou cousues, protégées par une couverture et destinées à recevoir des notes manuscrites, des dessins, etc.  carnet. Cahier d’écolier. Cahiers brouillons ou de brouillon. Cahiers d’exercices. Cahier à spirale, à anneaux. Cahier à dessin. cahier de musique, où sont imprimées des portées. « Ce cahier, acheté pour y prendre des notes, consigner quelques sujets d'articles, de quelle matière va-t-il devenir le support? » (S. Lamy, 1985).  2 imprim. Grande feuille pliée et découpée, formant un ensemble de pages.  3 dr. cahier des charges : document qui détermine les conditions d’un marché public; par ext. document qui détermine les conditions de tout contrat. Respecter le cahier des charges.  techn. Document qui détermine les caractéristiques d’une réalisation technique ainsi que les étapes de sa mise en œuvre.  4 au plur. Revue.  revue. Cahiers littéraires. « un article de Sartre sur Camus paru dans les Cahiers du Sud » (Libération, 2004).  5 hist. Ensemble de demandes et de propositions faites au roi par les membres d’une assemblée. Cahier de doléances.
ÉTYMOLOGIEFin 12e s. (in TLFi); du bas latin quaterni « par quatre, chaque fois quatre »; avec remplacement de la finale par le suffixe -ier.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cahier
singulier pluriel
cahier
cahiers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés