Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cafard
2. cafard [kafɑʀ] n. m.
 1 Nom usuel de la blatte, notamment des espèces qui vivent dans les habitations humaines. REM. Au Québec, cet insecte est plus généralement appelé coquerelle.  blattecancrelat, coquerelle. « Quand il pleuvait, qu'il neigeait, qu'il ventait, qu'il grêlait, le vieil hôtel était plus commode que la rue. Sale, avec des vitres striées de graisse et de suie, des cafards, des matelas creux et perdant une substance incolore et puante, il était chaud quand même » (Andrée Maillet, 1965). « Des logements insalubres seraient plus souvent contaminés par des allergènes de cafards et de souris » (La Presse, 2001).  2 fig. Tristesse accompagnée d’idées noires.  ennui, mélancolie, spleen; fam. déprime. Coup de cafard. Avoir le cafard. Cela me donne le cafard. « Son cafard fondit d'un coup » (Y. Beauchemin, 1989).
ÉTYMOLOGIEDébut 19e s. (in CATIFQ); dès 1542, caffar (in TLFi); probablement de cafard « faux dévot », la blatte étant de couleur noire et fuyant la lumière.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cafard
singulier pluriel
cafard
cafards
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés