Accueil / Tous les articles de dictionnaire / cactus
cactus [kaktys] n. m.
Plante grasse originaire principalement des régions tempérées et tropicales des Amériques, à tiges charnues et généralement sans feuilles portant de petits coussinets (aréoles) garnies d’épines ou d’aiguillons et présentant diverses formes (aplaties, cylindriques, sphériques), et dont on cultive de nombreuses variétés à des fins très diverses (alimentaires, médicinales, ornementales, utilitaires). [Famille des cactacées.] [type : cierge, mamillaire, opuntia, peyotl.] Cactus géant, nain. Cactus épiphyte. « La Grotte de l'Espoir est située dans les régions arides de la Serra Negra, très loin au nord de Rio. On n'y parvient qu'à travers cactus et arbustes épineux, dans des collines infestées de serpents » (P. Chamberland, 1994). « Les cactus sont d'une nature placide [...] et ceux que l'on retrouve habituellement dans nos appartements poussent lentement, sans faire d'éclat. Mais parfois le miracle se produit. Le cactus se met à fleurir, souvent pour des raisons qu'on ignore. Un spectacle toujours étonnant » (La Presse, 2008).  cactus cierge [Genre Cereus] : variété originaire des sols rocailleux d’Amérique du Sud et des Antilles, à tiges dressées à côtes épaisses portant des aiguillons acérés, à fleurs nocturnes en coupe large, dont on cultive de nombreuses variétés d’intérieur.  cactus de Noël [Genre Schlumbergera] : variété originaire des forêts tropicales du Brésil, à tiges charnues et retombantes, divisées en segments oblongs et aplatis, dont on cultive de nombreuses variétés comme plantes d’intérieur pour leurs fleurs en trompette évasée, à pétales étroits, s’épanouissant notamment en fin d’automne et en hiver.
ÉTYMOLOGIE1627 (in TLFi) attestation isolée au sens de « sorte de chardon »; repris en 1781 (in TLFi); du latin scientifique cactos, cactus; lui-même du grec ancien kaktos « artichaut épineux ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cactus
singulier pluriel
cactus
cactus
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés