Accueil / Tous les articles du dictionnaire / butor
butor [bytɔʀ] n. m.
 1 Petit héron d’aspect trapu, à plumage brunâtre et marqué de rayures claires ou noirâtres, qui vit dans des marais ou des terrains humides où la végétation est assez dense et qui se nourrit de divers petits animaux (poissons, grenouilles, rongeurs, etc.). [Genres Botaurus et Ixobrychus; famille des ardéidés.] « des hérons s'arrachaient lourdement du fond vaseux à mon approche et des butors se détachaient des arbres avec des claquements secs » (L. Hamelin, 1994).  butor blongios : autre nom du blongios nain.  blongios nain.  butor d'Amérique [B. lentiginosus] : espèce nord-américaine, marquée de rayures roussâtres et blanches sur l’avant du cou et la poitrine.  couac.  butor étoilé [B. stellaris] : espèce d’Eurasie et d’Afrique, marquée de rayures sombres sur le dos, claires sur l’avant du cou et la poitrine (appelée aussi grand butor).  petit butor : autre nom du petit blongios.  petit blongios.  2 Personne rustre, grossière, qui manque de délicatesse, de raffinement.  brute, malappris, malotru; fam. mufle, pignouf. « Le seul danger, c'est qu'on me trouve du travail. Mais, il y a toujours moyen de se faire refuser en jouant les butors ou les idiots » (G. Bessette, 1960).
ÉTYMOLOGIEFin 12e s.; probablement du latin populaire *buti-taurus; composé du radical de butio et de taurus « taureau ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
butor
singulier pluriel
butor
butors
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés