Accueil / Tous les mots du dictionnaire / buffet
buffet [byfɛ] n. m.
 I   1 Meuble, parfois composé de deux corps superposés, dans lequel on range la vaisselle, le linge de table, certaines provisions, etc.  meuble.  bahut, crédence, dressoir, vaisselier. Buffet à un, à deux corps. Le buffet de la cuisine, de la salle à manger. « Outre la table, le poêle et les chaises, dans la cuisine, un meuble unique [...] servait à la fois de buffet et de commode. Une carafe de cristal ornait le centre » (G. Guèvremont, 1945).  2 Table sur laquelle sont disposés quantité de mets et de boissons offerts aux invités ou aux clients qui se servent à leur guise; ensemble de ces mets et boissons. Dresser un buffet. Buffet chaud. Buffet froid. Buffet bien garni. Buffet de salades, de desserts. Passer au buffet. « Du jus d'orange aux pâtisseries, le buffet s'étalait sur toute la largeur de la salle et, en attendant de pouvoir plonger dans les assiettes de viandes froides, d'aspics et de crudités, les gens qui faisaient la queue admiraient le gâteau en forme de château » (J. O'Neil, 1989).  3 F/E Restaurant ou café d'une gare. Buffet de gare.  4 F/E fam. Ventre, estomac.  estomacventre. N’avoir rien dans le buffet.
 II techn.  1 Ouvrage de menuiserie qui contient le mécanisme d'un orgue.  2 buffet d'eau : fontaine formée de vasques et de bassins étagés où l'eau s'écoule en cascades.
ÉTYMOLOGIE1268 (in TLFi) au sens de « table, dressoir, comptoir »; vers 1150, bufet « escabeau » (in TLFi); origine obscure.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
buffet
singulier pluriel
buffet
buffets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés