Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
bourrasque [buʀask] n. f.
Augmentation soudaine et de courte durée de la force du vent; coup de vent bref et violent.  rafale. Le vent souffle en bourrasques. Les bourrasques automnales. Un hiver de bourrasques et de grands vents. « Un vent long et frais fouillait le faîte des arbres et, par bourrasques, renversait les pots, effeuillait les fleurs » (P. Samson, 1999).  par anal. Des bourrasques de neige.  fig. en bourrasque, comme une bourrasque. Brusquement, sans prévenir. « Il rentre en bourrasque dans la maison et s'y installe comme si tous les honneurs lui étaient dus » (G. Guèvremont, 1947).
ÉTYMOLOGIE1548; de l'italien bur(r)asca.
ORTHOGRAPHE
 nom féminin
bourrasque
singulierpluriel
bourrasque
bourrasques

Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement. Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site. Voir la Politique de confidentialité

accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés